Le microscope électronique

De l'infiniment grand passons à l'infiniment petit par la magie de mon blog. Alors que les télescopes  et radiotélescopes nous permettent de voir des objets de plus en plus loin et grands , les microscopes optiques et électroniques nous permettent de voir des objets de plus en plus petits.


Qu'est-ce qu'un microscope électronique ?    



La photo nous montre l'un des premiers microscopes électroniques, il fut construit par l'ingénieur allemand Ernst Ruska en 1933.

Au lieu d'utiliser un faisceau de lumière comme dans un microscope optique, on utilise un faisceau d'électrons permettant d'obtenir une résolution (distance minimale de deux points) beaucoup plus petite et un grossissement beaucoup plus grand que dans un microscope optique.

Il existe différents types de microscopes électroniques. Nous ne donnerons que les deux principaux.












Le microscope électronique en transmission



Un faisceau d'électrons est transmis à travers l'objet à observer, puis focalisé sur un écran fluorescent pour donner ensuite une image visible.



Le microscope électronique à balayage




Un faisceau d'électrons balaie la surface de l'objet à observer, puis il est réfléchi pour donner ensuite une image visible.



Titan Krios

Quel nom bizarre donné au microscope électronique le plus puissant du monde!


Il a été inauguré le 12 juillet 2018 à l'Institut Pasteur à Paris. Son aspect est bien différent des précédents! Une gigantesque armoire de 4 m de haut abrite un microscope électronique en transition cryogénique : les échantillons sont congelés très rapidement dans de l'azote liquide à -180° C pour être piégés dans une mince couche de glace qui leur assure une très grande stabilité. On peut ainsi stocker des milliards d'échantillons que l'on peut visualiser. C'est une véritable bibliothèque visuelle que n'importe quel spécialiste pourra consulter. C'est aussi une intelligence artificielle au service de la médecine, digne de Pasteur.

La résolution est de l'ordre du dixième de nanomètre (1 nanomètre = 1 milliardième de m) soit la taille d'un atome, et le grossissement est de plusieurs millions de fois. Titan Krios pourra ainsi observer des cellules cancéreuses, des virus, des bactéries, des protéines. Il pourra faire progresser la recherche dans le domaine des maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer,....).

Quelques images observées au microscope électronique

       Dossier de presse-Institut Pasteur


En haut à gauche: images du VIH.
En bas à gauche: lymphocytes infectés par le VIH observés dans un microscope électronique à balayage.
En haut à droite: plaque amyloïde caractéristique de la maladie d'Alzheimer.
En bas à droite: paire de filaments à hélice associée à la maladie d'Alzheimer observée dans Titan Krios.

Conclusion

Je relis ce que je viens d'écrire et je revois les mots: électron, microscope électronique, cryogénique, intelligence artificielle, nanomètre. Ce sont les mots d'une technologie galopante et merveilleuse. Dans l'infiniment petit!.....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le VLT (Very Large Telescope)

Les trous noirs